30/08/24_01/08/24 :« Bardo » sélectionné au « ONED experimental film festival » à Pékin
« Traverse Vidéo » et Simone Dompeyre , présidente et directrice des « Rencontres internationales Traverse Vidéo » ont sélectionné ma vidéo « Bardo » au « ONED experimental film festival » partant de Pékin, avant des projections itinérantes dans 40 villes chinoises comme Chengdu, Wuhan, Guangzhou, Shanghai ... durant toute l'année.
son site : onedfilmfest.com
https://www.onedfilmfest.com/traverse-video
Oned and Traverse Video 18 Films 50 Cities / Special in China
L'événement aura lieu au Centre d'art contemporain Ullens à Pékin, du 30 août au 1er septembre.
VIDEOFORMES 2024
39eme Festival International d'Arts hybrides et Numériques
14_31 mars 2024 / Clermont-Ferrand
https://festival2024.videoformes.com
"ANAGRAMMA" en competition (samedi 16 mars_ dimanche 17 mars 2024)
Dans son discours sur l'origine de l'Univers, le physicien français Etienne Klein, curieux d'"anagrammes renversants" découvrait que "l'Origine de l'Univers" n'était autre, en réalité que
" Un vide noir grésille".
Entre Rimbaud et Newton, la vidéo "Anagramma" vous invite à entrer dans la "cabine" spatiale sonore, vous pourriez percevoir alors l'invisible !
avec Dan'Ys danseur performer
Nobu Taka Kishi danseur performer ( extraits vidéos du film 16mm "Transe en Danse" ( réalisation Jean-Paul Devin-Roux / 1987 / 20mn)
Musique Salvatore Sciarrino " Let me die before I wake " (extrait)
Prises de vues, montage et design sonore : Jean-Paul Devin-Roux
XXVII RENCONTRES INTERNATIONALES TRAVERSE VIDEO / TOULOUSE
Programmation de la video "BARDO" / Les Abattoirs - MUSEE - FRAC OCCITANIE
MARS 2024
Jean-Paul DEVIN-ROUX – BARDO
Film | France | 00:06:00 | 2023 |
" BARDO "
avec la participation de Alain Boulerot
Composition sonore Anne Germanique « Terra » extrait du cycle « Éléments »
Images,réalisation, montage :
Jean-Paul Devin-Roux
Dans le grand cycle vie-mort-vie, le «Bardo» désigne, dans le bouddhisme tibétain, un état intermédiaire entre la mort et la renaissance. Se relier au cycle de la nature et des saisons, c’est accueillir les changements, les transformations silencieuses cependant, à cause des effets imprévus de l’histoire humaine, le réchauffement climatique, l’air, le climat, les
sols, tout ce que nous avons rendu instable, interagit désormais.
« On se trouve soudainement obligés de baisser à nouveau les yeux vers la terre, vers le sol, vers l’ici-bas. Il s’agit bien d’une redéfinition fondamentale de cet être pétri d’humus, que l’on a appelé, pour cette raison, un humain » Bruno Latour «Face à Gaïa » in Huit conférences sur le nouveau régime climatique, 2015.
Sur « Terra », musique du cycle « Éléments » d’Anne Germanique, le regard pénètre dans un premier temps, sous le sol, s’y enfonce pour
« toucher du doigt » sa fertilité générée par une créature « homo-humus” enfouie dans le sol. De l’hiver au printemps, un étrange processus se trame sous la terre: la vie organique progresse à bas bruits, transite, mue ou flue; puis ont lieu la renaissance de la nature sur terre, l’émerveillement du printemps, la sensualité des couleurs et des corps. De lentes et étranges transitions intimes. « Tout coule, toute forme [imago] est errante et mouvante » Métamorphoses d’Ovide, livre XV. V 178.